Rechercher
  • Auré en balade

Quels sont les plus beaux villages du Pays basque?

Vous affectionnez particulièrement les villages typiques du Pays basque? La richesse de l’architecture des bâtiments et l’ambiance traditionnelle qui y règne vous charme? En Balade vous propose de découvrir quelques villages basques classés parmi les plus beaux villages de France. Vous connaîtrez ainsi les caractéristiques bien précises de chacun de ces endroits historiques de cette région hors du commun afin de préparer votre prochaine visite. Vous comprendrez alors pourquoi ces villages remarquables sont indispensables à l’itinéraire des touristes qu’ils soient français ou internationaux. Sillonnez ces lieux mythiques entre mer et montagne sans plus tarder!


Sare

Au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, et près de la frontière avec l’Espagne, nous retrouvons le village de Sare. Ce lieu idyllique, aux panoramas à couper le souffle, offre un riche patrimoine à découvrir. Rendez-vous à la place centrale pour observer l’église Saint-Martin et le fronton pour jouer à la pelote basque datant de 1803. C’est d’ailleurs l’un des frontons de la région qui révèle l’une des plus belles vues sur les montagnes aux alentours. La place centrale est également entourée d’habitations anciennes qui donnent un cachet distinctif à l’endroit. Sare se distingue par son caractère de village gourmand puisque nous pouvons y déguster de nombreuses spécialités locales telles que le gâteau basque à la crème et aux cerises. Sare est sans aucun doute l’endroit idéal pour vous imprégner de la culture basque et de son histoire.


Saint-Jean-Pied-de-Port

Pour les amateurs d’architectures médiévales, Saint-Jean-Pied-de-Port est absolument à voir! C’est une véritable cité du Moyen-Âge au pied des Pyrénées. La Porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’avère une porte fortifiée empruntée par de nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village demeure une halte importante du pèlerinage, et ce, depuis le XIIe siècle. C’est la raison pour laquelle vous remarquerez sans doute des petites coquilles Saint-Jacques sculptées et dessinées sur les murs du village. Nous vous conseillons d’arpenter le chemin de la Ronde vers la Citadelle pour baigner dans l’ambiance médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port.


La Bastilde-Clairence

Ce village très coloré aux maisons de style labourdin et navarrais vous invite à entrer dans un monde d’artisans des plus talentueux. En effet, lorsque vous déambulez dans les rues de la Bastilde-Clairence, vous croiserez, entre autres, l’atelier d’un sculpteur de verre, un local de tissage, une ancienne forge toujours en opération ainsi que des céramistes en action. Au cœur du village, vous pourrez admirer une multitude de jolies maisons blanches typiques à colombages rouges. La Bastilde-Clairence vous séduira à coup sûr grâce à sa pittoresque place centrale à arcades et à ses multiples ateliers d’artisanat.


Ainhoa

Vous serez charmé à nouveau par les façades blanches et rouges des maisons bien représentatives du Pays basque. Seulement quelques demeures aux volets bleu clair et noirs surprennent dans ce décor bien typique de la région. À l’entrée du village, nous vous recommandons de faire une halte à l’église datant du XIIIe siècle entourée d’un fronton et d’un cimetière un peu particulier. Vous y verrez des stèles discoïdales sculptées de symboles et formes géométriques correspondant à la culture basque traditionnelle.


Voilà, vous êtes maintenant prêt pour votre aventure au Pays basque afin de découvrir ces villages fascinants au cachet unique!


Evidemment cette liste est non exhaustive, on passerait surement des heures à vous vanter la beauté d'Arcangues, de Socoa situé à Ciboure, d'Espelette et elle n'en finirait pas.


Et pour vous quel est le plus beau village ?





98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout