Rechercher
  • Auré en balade

7 balades coup de cœur dans les Landes

Mis à jour : il y a 5 jours

Planifiez votre prochaine escapade dans la région des Landes en fonction de ces belles randonnées qui vous permettront de découvrir des paysages magnifiques, des jardins prestigieux ainsi que des monuments historiques. En Balade - Hossegor a déniché pour vous sept endroits charmants pour vous promener en nature et vous immerger de l’ambiance apaisante qui y règne. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, ces randonnées conviendront à tout type de marcheur. Voici donc ce que vous pourriez découvrir lors de votre futur séjour dans les Landes.


Circuit de Trepèdes : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

À cheval entre les Landes et la Gironde, ce parc couvre un énorme territoire qui se caractérise par trois types de paysages soit la forêt de pins, la vallée de la Leyre ainsi que l’écosystème maritime du bassin d’Arcachon. Une multitude de randonnées de différents niveaux sont donc à votre portée. Nous vous conseillons le circuit de Trepèdes qui vous invite au cœur d’un parcours historique puisque vous pourrez y observer quelques vestiges d’époque tels qu’un four à pain et une cabane de résinier. Vous passerez également près du lac de Brocas et devant une mosaïque romaine bien conservée. Que vous choisissiez la petite boucle de 4,3 km ou la grande de 11,5 km, le sentier est facilement praticable et accessible à tous.


Promenade du tour du lac à Hossegor

Exclusivement réservé aux piétons, ce parcours de 5750 mètres vous permet d’admirer la beauté du lac ainsi que la richesse architecturale des environs. Des panneaux contenant des explications sur la faune, la flore et l’histoire de l’endroit sont disposés tout le long de l’itinéraire pour que vous puissiez ajouter une dimension éducative à votre promenade. Une boucle de 2h15 parfaite pour toute la famille!


Circuit du patrimoine à Hastingues

Pour les amateurs d’histoire, lancez-vous dans ce circuit pédestre de 8,2 km afin d’apercevoir de nombreux monuments de la bastide Hastingues comme l’Abbaye d’Arthous. Vous aurez également l’occasion d’entrer dans le musée du patrimoine du Pays d’Orthe. Un parcours en forme de boucle, facile à exécuter peu importe votre niveau.


Vallons de la Chalosse

Vous êtes un randonneur expérimenté et recherchez un parcours comprenant d’importants dénivelés? Nous vous suggérons A Peyre, le circuit par monts et par vaux. Cet itinéraire d’environ 13 km se trouve aux limites des Pyrénées-Atlantiques sur les contreforts sud de la vallée de Luy de France. Un circuit sportif au paysage vallonné et aux magnifiques panoramas sur les montagnes pyrénéennes.


Circuit du lac et de la forêt à Mimizan

C’est ici que vous pourrez contempler la Promenade fleurie en bordure du lac, l’un des plus beaux jardins de France. Le tracé vous permettra également d’observer une multitude de lieux d’intérêt tels que le clocher-porche, le château de Woolsack et le lac d’Aureilhan. Vous serez assurément charmé par ces 9 km de nature exceptionnelle.


Sentier de l’Adour à Dax

Promenez-vous entre Dax et Saint-Vincent-de-Paul, puis offrez-vous une cure thermale à Dax. Une excellente façon de mélanger randonnée et bien-être avec ce parcours de 5,58 km de faible difficulté. Veuillez toutefois prendre note que ce tracé n’a pas la forme d’une boucle. Vous devrez donc rebrousser chemin une fois arrivé à destination.


Promenade sur la dune de Seignosse - Le Penon

Afin de préserver la dune du littoral des marcheurs, ainsi que tout son écosystème, la ville de Seignosse a choisi de mettre en place une promenade sur une passerelle aérienne en bois avec l'aide de l'ONF. Elle n'est longue que de 400 mètres mais vous offrira un point de vue exceptionnel sur la plage et l'océan. Par un jour de beau temps vous verrez même la chaine des Pyrénées.


Nous espérons que cette gamme de randonnées vous donnera envie de visiter notre belle région des Landes !

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout